De New York à Tokyo, de Rome à Sydney, la consommation de café fait partie intégrante des cultures diverses qui peuplent notre planète. Dans cet article, nous vous invitons à explorer une boisson caféinée unique : le Ipoh White Coffee.

Affogato café italien avec glace

La production de café en Malaisie

La Malaisie est un producteur important de café dans la région Asie-Pacifique, avec une production annuelle moyenne de 40 000 tonnes de grains de café. Le pays est ainsi le cinquième plus grand producteur du café d’Asie ainsi que le 14e producteur mondial, avec moins d’1% de la production de café globale.

Le café est introduit en Malaisie au cours du XVIIe siècle, après que la culture de café ait fait son apparition en Asie, en s’installant d’abord sur l’Île de Java. C’est d’abord un café de variété Arabica qui est introduit et cultivé dans le pays, sans succès. Près de 100 ans plus tard, une nouvelle variété de café est amenée sur le territoire : le café Libérica. Ce café originaire du Libéria pousse à l’état sauvage et est particulièrement adapté à la température et aux précipitations du pays. Le Libérica se développe alors massivement sur le territoire, suivi, quelques années plus tard, par le Robusta qui est à son tour cultivé dans le pays.

La Malaisie est aujourd’hui un exportateur de café de grande envergure en Asie, en dépit du fait qu’un grand nombre de producteurs de café se soient orientés vers des activités plus lucratives telles que la culture de palmiers à huile ou de caoutchouc.

Le Ipoh White Coffee

Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte d’un café original, qui se distingue des cafés que l’on savoure traditionnellement en Europe : découvrez le Ipoh White Coffee.

Le Ipoh White Coffee est né au début du XXe siècle, dans la