Qui a dit que le marc de café était destiné à être jeté ? Au contraire, il est certainement l’un des déchets les plus réutilisables qui soit ! Vous serez surpris de la multitude d’utilisations possibles, de la cuisine à la salle de bain en passant par la salle de jeu de vos enfants jusqu’au jardin !
Nous vous livrons ici quelques astuces économiques et écologiques pour ne plus jeter le marc de café !

Méo sac grains café

À LA MAISON

  • Le marc de café est très absorbant et dégraissant tout en étant un doux abrasif : vous pouvez donc l’utiliser, en complément de votre produit vaisselle, pour vous débarrasser des résidus de graisses accrochés au fond d’une poêle !
  • Le marc peut aussi vous permettre de remplacer les produits chimiques pour déboucher les éviers. Mettez un peu de marc de café dans votre lavabo ou votre évier, et versez une casserole d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle pour dégraisser. Vos canalisations seront immédiatement débouchées et assainies ! 
  • C’est un désodorisant puissant ! Si vous aimez l’odeur du café fraîchement moulu, n’hésitez pas à placer du marc de café dans une petite coupelle dans votre frigo, dans un meuble à chaussures, une buanderie, il absorbe les mauvaises odeur.
  • Si vous avez quelques meubles anciens avec de fines rayures, un peu de marc mélangé à de l’eau tiède fera l’affaire pour les polir à l’aide d’un tissus doux et faire disparaître les quelques imperfections !
  • Pour votre chien, après l’avoir lavé, frottez le avec quelques poignées de marc. Laissez agir 5 minutes et rincez-le abondamment. Cela permettra de le débarrasser d’éventuelles puces et rendra sa fourrure bien douce !

AU JARDIN

  • Le marc de café est un engrais naturel et efficace que vous pouvez placer au pied des plantes ou bien en fine couche sur votre terreau lorsque vous plantez des graines afin d’activer la pousse.
    Le marc est en règle générale très nutritif et convient aux plantes aimant l’acidité des sols (fraisiers, tomates, rosiers, framboisiers…).
    Attention : il doit être bien sec au moment de l’utilisation pour ne pas qu’il moisisse !
  • Vous pouvez ajouter le marc de café directement à votre compost également, il n’en sera que plus riche !
  • Si vous aimez les hortensias, ajoutez un peu de marc de café à leur pied. Ils prendront une jolie teinte bleutée. En effet, tout comme l’ardoise, le marc augmente l’acidité du sol et fera ainsi bleuir les fleurs.
  • Le marc de café est un répulsif : il sera radical contre les insectes, fourmis, les limaces et les escargots pour protéger vos plantes mais aussi contre les chats qui ont tendance à faire leurs besoins un peu partout, dans vos massifs de fleurs par exemple ! Un peu de marc de café mélangé à quelques pelures d’orange sera parfait pour garder votre chat loin de vos fragiles plantations.

QUELQUES CONSEILS BEAUTÉ

  • Le marc de café permet de nettoyer votre visage en profondeur comme certains gommages, sans être agressif. Vous aurez un résultat raffermissant et rajeunissant incomparable, et tout cela sans investir dans des crèmes hors de prix ! Diluez le marc de café dans un peu de savon, d’huile végétale et d’eau tiède et nettoyez votre visage quotidiennement avec ce mélange. 
  • Réalisez un masque raffermissant en mélangeant un blanc d’oeuf avec un peu de miel et 1 cuillère à soupe de marc de café. Appliquez sur votre visage et laissez reposer 10 minutes. Effet lifting et bonne mine garantis ! 
  • Réalisez un gommage doux avec un peu de miel, d’huile d’amande douce et 1 cuillère à soupe de marc de café. Massez vous le visage avec cette préparation exfoliante et rincez. Vous n’aurez jamais eu une peau aussi douce ! 
  • Le marc gommera aussi vos signes de fatigue sous les yeux, il est radical contre les cernes ! Massez quelques minutes vos cernes avec un peu d’huile d’amande douce et de marc de café et rincez abondamment, vous retrouverez un regard éclatant !
  • Pour les bruns et brunes, après votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du marc de café. Rincez et terminez par votre après-shampoing habituel pour pour retirer les odeurs de café ! Vos cheveux seront plus brillants et auront de jolis reflets. 
  • Le marc de café est reconnu pour ses vertus anti-cellulite ! Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec une cuillère à café d’huile d’amande douce ou de jojoba, étalez ce mélange sur les zones à traiter. Enroulez la zone dans du film alimentaire et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment et renouvelez l’opération  jusqu’à obtenir les effets attendus ! Surprenant !

ATELIERS CRÉATIFS AVEC LES ENFANTS

Le marc de café va venir booster la créativité de vos enfants ! Ils peuvent créer des feuilles de papier avec un effet “vieilli”. Laissez tremper les feuilles dans un mélange de marc de café et d’eau tiédie pendant 2 minutes. Laissez sécher et retirez délicatement les grains de marc à l’aide d’un pinceau ou d’un tissus doux. 

  • Pour colorer des oeufs de Pâques : mélangez le marc de café avec de l’eau chaude pour créer votre teinture naturelle. Vous pouvez l’utiliser pour teindre des oeufs de Pâques ou des tissus. C’est aussi parfait pour la réalisation d’aquarelles avec de la peinture non toxique pour les premiers dessins des enfants.

ON PASSE EN CUISINE !

  • Pour les cuisiniers et cuisinières, frottez-vous les mains avec du marc de café pour vous débarrasser des odeurs de poisson ou d’ail.
  • Le marc de café permet d’attendrir la viande. Pour cela, enrobez votre morceau de viande dans le marc de café et laissez reposer 1 ou 2 heures. Cela va bien attendrir votre viande avant la cuisson et lui donner un bon goût légèrement toasté.
  • Réalisez enfin de délicieuses recettes de desserts !

RECETTE 1 – FONDANT AU CHOCOLAT PARFUMÉ AU CAFÉ.

La recette pour 4 personnes : 

  • Ingrédients : 4 oeufs, 75 g de sucre, 75 g de beurre, 125 g de chocolat 60%, 50 g de poudre d’amande, 20 g de marc de café
  • Préparation : Préchauffez le four à 175°. Faites fondre le beurre avec le chocolat et laisser tiédir. Montez les blancs en neige. Mélangez les jaunes, les amandes, le marc de café et le sucre. Ajoutez le mélange beurre/chocolat puis les blancs d’oeufs battus en neige délicatement à l’aide d’une Maryse. Versez  dans un moule beurré et enfournez pour 30 min.

RECETTE 2 – LE PETIT POT DE CRÈME CHOCOLAT-CAFÉ

La recette pour 4 personnes :

  • Ingrédients : 60 cl de lait entier, 2 cc de marc de café, 100 g de chocolat noir, 30 g de maïzena, sucre 50 g, 15 cl de crème liquide
  • Préparation : Mélangez 50 cl de lait et la crème dans une casserole avec le marc de café. Faites bouillir. Laissez reposer hors du feu 1h. Filtrez le lait pour retirer les grain de marc.
    Mélangez la maïzena, le cacao, le sucre et diluez avec les 10 cl de lait restant dans un saladier. Ajoutez ce mélange au lait parfumé au café. Remettez sur le feu et faites épaissir en mélangeant sans cesse. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché en fins copeaux et mélangez bien pour le faire fondre. Pour finir, versez la crème au chocolat dans des petits pots individuels et placez au frais au moins 2 heures.

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.