Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau, comme nous l’évoquions dans un article précédent.
S’il existe différentes manières de préparer son café, la majorité des consommateurs sont amateurs de simplicité et préfèrent consommer le café dans sa version rapide et efficace : sous forme de dosettes ou de capsules.
Avec l’avènement de cette nouvelle technologie au début du XXIe siècle, la consommation de café dans le monde, et en France, s’est largement démocratisée. Aujourd’hui, 90% des Français consomment du café et plus de la moitié de ces consommateurs possèdent une machine à café à dosettes individuelles.
Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de cafés portionnés :
- Dosettes souples
- Capsules en aluminium
- Capsules en plastique
- Capsules compostables
- Capsules réutilisables
Les dosettes ESE et les dosettes souples
Les dosettes de café ESE et dosettes de café souples sont deux types de dosettes papier.
Les dosettes souples, compatibles avec les machines de la marque Senseo, sont des dosettes en papier dans lesquelles on retrouve environ sept grammes de café moulu non tassé. Le papier utilisé est le même que le papier des filtres que l’on utilise avec des machines à café filtre. Le café obtenu avec les dosettes souples est assez similaire à celui obtenu avec une machine à café filtre, avec une délicate mousse.
Les dosettes de café ESE, pour Easy Serving Espresso, sont des dosettes en papier un peu spéciales, très utilisées en Italie notamment. La mouture est pressée entre le papier filtre, 100% végétal et permet ainsi d’extraire le café par un procédé de pression et ainsi d’obtenir un expresso du bout du doigt.
Les dosettes ESE permettent donc l’obtention d’un expresso grâce à son grammage précis et à son tassage régulier, idéal pour extraire le meilleur du café. Il existe toutefois assez peu de machines compatibles sur le marché.
Les capsules en aluminium
Inventée à la fin du XXe siècle par le Suisse Eric Favre, la capsule a participé à démocratiser l’expresso et a offert au monde la capacité d’en déguster un à tout instant de la journée, depuis leur propre cuisine, à une époque où l’entreprise Nescafé fait fortune avec sa recette de café soluble, prêt en 10 secondes.
L’inventeur de la capsule s’inspire de l’Italie et du travail réalisé par les baristas du pays pour concevoir une machine et une capsule qui permet d’obtenir un expresso en une simple pression de doigt.
En aluminium, les capsules de café proposées sur le marché offrent la parfaite dose de café et en conserve tous ses arômes. Les machines à capsules sont une révolution sur le marché. Elle repose sur une technologie visant à injecter air et eau dans la capsule, afin de la mettre sous pression et lui permettre de délivrer tous ses arômes une fois dans la tasse.
Les capsules en aluminium présentent l’avantage d’être 100% recyclables et on constate depuis quelques années que les fabricants de café en capsules développent et mettent en place des solutions pour réduire les déchets générés par leurs produits. Malheureusement, comme nous le rappelions déjà dans cet article, le process pour collecter et recycler les capsules est long et énergivore, tout comme celui qui permet d’obtenir l’aluminium qui les compose.
Les capsules en plastique
Les capsules en plastique sont également très présentes sur le marché. Fonctionnant de la même manière que les capsules en aluminium, elles présentent toutefois quelques différences notables avec ces dernières :
- Les capsules en plastique présentent une problématique de recyclage. Certains plastiques utilisés contiennent des plastiques polycarbonates, qui ne peuvent pas être recyclés. Les capsules qui ne contiennent pas ces matériaux et qui sont donc 100% recyclables peinent, toutefois, à se dégrader naturellement. On estime qu’elles peuvent mettre parfois jusqu’à plusieurs siècles pour se décomposer dans la nature, contaminant, de surcroît, nos sols et nos eaux et, par extension, nos corps.
- Les capsules en plastique peuvent représenter un risque pour notre santé. En effet, du Bisphénol A peut être présent dans les polycarbonates mentionnés précédemment. Depuis 2017, le Bisphénol A est reconnu comme étant un perturbateur endocrinien et est considéré comme une substance extrêmement dangereuse. Interdit en France dans les contenants alimentaires, l’interdiction est toutefois discutée au niveau européen.
- Les capsules en plastique présentent un plus grand risque d’oxydation du café que les capsules en aluminium. Toutefois, elles sont souvent plus robustes et épaisses que les capsules en aluminium, plus susceptibles d’être abimées et, par conséquent, d’être inutilisables.
Les capsules compostables
Fort de nos engagements, nous avons depuis toujours à cœur d’améliorer le marché sur lequel nous évoluons. C’est la raison pour laquelle nous mettons beaucoup d’efforts pour la recherche et développement de nouveaux produits innovants, répondants aux préoccupations écologiques actuelles.
En 2021, nous vous présentions notre toute nouvelle solution, unique sur le marché de la capsule : la capsule 100% compostable à la maison !
Faites en matériaux 100% d’origine végétale, elles ne contiennent ni aluminium, ni plastique, et n’altèrent en aucun cas la qualité et les arômes du café !
Vous n’avez pas de compost à domicile ? Aucun souci ! Si vous pouvez l’ajouter à votre compost, vous pouvez aussi, tout simplement, la jeter dans votre poubelle de déchets verts. Dans trois mois, la capsule aura disparu ! Sinon, vous pouvez aussi les amener dans des points de collecte de déchets compostables ou dans les déchetteries qui pratiquent le compostage.
Ces capsules vous permettent de réduire drastiquement vos déchets tout en profitant du bon goût de nos cafés, sélectionnés avec le plus grand soin.
Les capsules réutilisables
D’autres alternatives arrivent sur le marché depuis quelques années pour permettre une consommation de café plus raisonnée : les capsules réutilisables !
Le principe est tout simple : une capsule robuste, lavable et réutilisable, un système permettant de remplir la capsule et de la sceller avec une opercule jetable, et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite passer la capsule et tous les composants au lave-vaisselle et réutiliser la capsule jusqu’à 200 fois.
Maintenant, vous savez tout sur les capsules et dosettes de café !
Vous pouvez retrouver nos capsules compostables sur notre site internet ainsi que les capsules réutilisables BlueCup, compatibles avec les machines Nespresso.