Pour continuer à vous faire découvrir les manières les plus originales de consommer le café à travers le monde, on reste en Asie, destination l’Indonésie, et plus précisément Yogyakarta, sur l’île de Java.
L’arrivée du café en Indonésie
Le café est arrivé en Indonésie au XVIIe siècle, lors de la colonisation du pays par les Néerlandais. Disposant d’un climat propice à la culture de cette plante, pour lequel l’engouement ne cessait de croître, les pays colonisateurs ont très rapidement perçu la nécessité de coloniser les pays situés dans la ceinture équatoriale afin de leur imposer la culture du café.
Le café se développe alors tout au long du XVIIe siècle et devient très rapidement un ressort essentiel de l’économie du pays, qui est aujourd’hui le quatrième producteur de café au monde.
Le café qui y est majoritairement produit est le robusta. Après avoir introduit l’arabica sur le territoire au XVIIe siècle, la rouille du café a fait son apparition et a éradiqué une grande partie des plantations qui ont alors été remplacées par des plantations de type robusta qui, comme leur nom l’indique, sont plus robustes aux maladies. Aujourd’hui encore, la culture du robusta domine sur le territoire, bien que l’arabica y ait refait son apparition pour répondre à la demande croissante pour les cafés d’exception.
Le café est donc un élément essentiel de la culture Indonésienne. Ils sont d’ailleurs les deuxièmes plus grands consommateurs de café d’Asie, juste après le Japon et huitième mondial. C’est donc assez naturellement que le Kopi Joss est né.
Le Kopi Joss, qu’est-ce que c’est ?
Le Kopi Joss est une spécialité issue de Yogyakarta. Il s’agit d’un café noir, fort, mélangé à quelques cuillères de sucre et, à la convenance de chacun, de lait, dans lequel est plongé un morceau de charbon incandescent. Cette boisson tient son nom, “Joss”, du bruit qu’émet le charbon qui il rentre en contact avec la boisson, un crissement traduit en “joss”, tandis que “Kopi” signifie café, en indonésien.
Plusieurs théories existent quant à la création du Kopi Joss, mais l’une d’entre elles raconte qu’elle aurait été trouvée par accident, dans les années 196. Un certain M. Man aurait fait tomber son morceau de charbon dans la boisson qu’il était en train de faire chauffer. Curieux, il aurait essayé cette nouvelle boisson et aurait alors été surpris par son léger goût brûlé et caramélisé.
Véritable moyen de différenciation face à la concurrence, la boisson de M. Man aurait donc rapidement attiré les amateurs de nouvelles expériences, qui auraient apprécié le goût caramélisé de cette boisson ainsi que ses nombreuses vertus. Bien que n’ayant pas été prouvées, les amateurs de cette boisson lui prête plusieurs effets positifs : elle permettrait de réduire l’acidité du café, d’éliminer les toxines du corps et faciliter la digestion.
Réaliser son propre Kopi Joss
Pour la réalisation de ce café, (presque) rien de plus simple : préparez votre café comme à l’accoutumée, dans une cafetière à l’italienne ou dans une cafetière à piston. Pour cette recette, on vous invite à essayer notre café du mois, le café Yéménite Mocca Matari qui présente des arômes de chocolat.
Dans un verre assez profond, ajoutez quelques cuillères à café de sucre et, si vous le souhaitez, un peu de lait.
Faites chauffer un morceau de charbon de bois brut et naturel (aucun traitement ne doit avoir été réalisé). Dès qu’il est incandescent, ajoutez-le à votre boisson. Retirez le morceau de charbon qui aura refroidi au contact du café et votre Kopi Joss est prêt. Attention, toutefois, à ne pas consommer immédiatement votre café qui sera encore très chaud.
On vous recommande, malgré tout, de vous rendre directement à Yogyakarta pour vous essayer à cette étonnante tradition.
Recevez toute l’actualité Cafés Méo
Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.
Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.