3 556 638 : c’est le nombre de tonnes de café qu’a produit le Brésil en 2018 (source : atlassocio.com). C’est un chiffre important qui justifie le titre de “1er producteur mondial de café”, cela depuis 3 siècles ! Comment ce pays a-t-il fait pour devenir un géant du café ? On vous explique tout.
Méo sac grains café

HISTOIRE

Ce n’est qu’en 1726 que débute la culture du café au Brésil. Jusque-là, le pays était surtout connu pour son palissandre rouge, appelé « Pão do Brazil » par les Amérindiens, et qui a donné son nom au pays.

Tout commence par une conquête…d’amour, dans laquelle le lieutenant colonel Francisco de Melo Palheta parti en mission en Guyane pour dérober un plant de caféier repart avec un bouquet de fleurs de la femme du gouverneur du pays. À l’intérieur de ce bouquet se trouvent des graines de caféier.

En 1820, le Brésil arrive à exporter près de 120 tonnes de café, lui permettant de devenir un des plus grands producteur de café dans le monde. Dès 1840, le Brésil devient premier pays producteur et exportateur de café. À noter que durant cette période, le café était cultivé par les esclaves sous le joug des “barons du café »: hommes riches possédant des terres. Très vite émergent des exploitations de 300 à 400 esclaves pouvant compter 400 000 à 500 000 pieds de café, avec des coûts de production très bas, qui font chuter les cours mondiaux. L’abolition de l’esclavage fut proclamée qu’en 1888, soit le dernier pays d’Amérique à l’abolir. 

L’année 1920 est marquée par l’apogée du café brésilien : plus de 80% de la population mondiale le consomme ! La concurrence croissante, le changement climatique, les maladies font qu’aujourd’hui le Brésil a perdu de sa grandeur et se sent plus fragilisé, mettant parfois en péril l’économie du café.

QUELLE RÉPARTITION DU CAFÉ SUR LE TERRITOIRE BRESILIEN ?

Le Brésil est connu pour sa grande diversité de café tant il y a de reliefs et d’altitudes qui permettent de cultiver aussi bien l’Arabica que le Robusta. Aujourd’hui, on considère que le Brésil produit environ 85% d’Arabica contre 15% de Robusta. On compte 5 zones géographiques qui cultivent le café

  • Minas Gerais

Situé à L’Est du pays, on dénombre environ un million d’hectares de culture de café dans cet État. L’Etat de Minas Gerais produit à lui tout seul environ 50 % du café total du Brésil en raison des bas prix des terres de l’Etat, de l’abondance de main-d’œuvre bon marché , de la topographie montagneuse et du climat qui sont des conditions idéales pour le café.

Profil aromatique : Rond, doux et juteux, avec une acidité légère et un corps riche

  • Bahia

Situé au Nord-Est du pays sur la côte Atlantique, la culture caféière de Bahia s’y est développée récemment.

Profil aromatique :  Texture légère et suave grâce à un profil aromatique gourmand aux saveurs chocolat-noisette.

  • Espirito Santo

Grâce à la faible altitude des plantations de café de la région, les producteurs cultivent exclusivement le Robusta

Profil aromatique : Un caractère gourmand marqué par des notes de chocolat et praline. Le corps est maîtrisé et le profil équilibré.

  • Sao Paulo

Berceau de la culture de café au Brésil, c’est ici que les premiers caféiers ont été implantés. La culture s’effectue sur les hauteurs de la région.

Profil aromatique : Un corps rond, une belle acidité et des arômes fruités.

  • Parana

Située au sud du pays, cette zone particulièrement humide permet l’implantation d’Arabicas.

Profil aromatique : Suave et fruité avec une légère acidité.

QUELS SONT LES PROCÉDÉS UTILISÉS PAR LES BRÉSILIENS ?

2 principales méthodes existent dans le processus de récolte du café : 

  • Le “stripping” : la méthode mécanique 

Elle consiste à récolter au tamis tout ce qui se trouve sur une même branche. Malheureusement, cette cueillette n’est pas sélective quant à la qualité des cerises de café. C’est la méthode la plus utilisée au Brésil.

  • Le “picking” : la méthode manuelle

Il est possible de récolter les cerises de café sur la branche manuellement, ce qui permet une cueillette plus sélective. Ce procédé est certes meilleur d’un point de vue de la qualité du produit, mais il prend beaucoup de temps.

Une fois récoltées, les cerises de café sont traitées par voie humide, semi-humide ou sèche selon les endroits où cette récolte est effectuée. 

Connu de tous, le café brésilien est une référence dans le monde. Chez Méo, nous vous proposons de découvrir le Réserve Parana : un café très équilibré et torréfié lentement pour dégager le meilleur de ses arômes. 

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.