À la découverte d’un “café d’origine”.
LES ORIGINES DU MOKA
Le café Moka est un café d’Ethiopie. Son appellation fait référence au Port Mocha au Yémen. Moka, aussi écrit sous la forme de Mokka ou Mocha est la variété à l’origine du café Arabica. Dans l’imaginaire collectif, Éthiopie signifiant bon café, il est considéré comme étant un café de qualité supérieure et riche en goût.
Le saviez-vous ?
Une légende autour du café Moka raconte qu’un berger nommé Kaldi aurait découvert les vertus énergisantes du café après en avoir fait consommer à l’une de ses chèvres qui s’est alors mise à sauter partout.
LA CULTURE DU MOKA
En Éthiopie, les caféiers sont cultivés en altitude entre 1500 et 2200 mètres d’altitude.
Les cultures sont réparties dans 4 régions du pays :
- Sidamo
- Kaffa
- Wallaga
- Harrar
Dans ces régions, plusieurs centaines de milliers d’hectares sont dédiés à la culture caféière. En fonction de la région et du terroir dans lequel les grains auront été produits, le café aura des propriétés légèrement différentes.
LES NOTES AROMATIQUES DU MOKA
Arômes : De la note florale et légère, à la note plus fruitée et sucrée qui rappellent en bouche l’agrume ou encore les fruits rouges.
Corps : élevé. Le corps dépend surtout de la technique d’extraction et de la machine à café utilisée. Les amateurs de café l’aiment pour sa finesse et sa complexité.
Caféine : Faible. Cultivé à partir de caféier arabica, le niveau de teneur en caféine relativement bas révèle un café léger et peu corsé.
Le café d’Ethiopie regroupe une grande variété de profils aromatiques, et de magnifiques cafés en sont issus.
Vous êtes un amateur ou une amatrice de café Moka ? Découvrez notre café moulu d’Ethiopie ! Suave, fruité, acidulé, il vous ravira avec ses délicates notes florales.
Recevez toute l’actualité Cafés Méo
Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.
Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.