En ce temps de confinement, nous avons le temps, du moins un peu plus de temps par rapport à nos rythmes de vie effrénés habituels ! Profitons-en pour redécouvrir le café avec différentes techniques de préparation, pour en révéler toute la subtilité de ses arômes.

Méo sac grains café

Nous avons tous en tête l’idée du “petit noir”, avalé en vitesse sur le coin d’un comptoir de bistrot avant de courir au bureau. Il est d’ailleurs souvent trop fort en goût pour certains et en a convaincu certains autres de ne plus en boire du tout ! 

C’est pourquoi nous vous présentons ici d’autres techniques, plus douces, d’extraction du café pour satisfaire tous les palais, en quête d’arômes et de finesse !

Nous allons vous présenter différentes méthodes nécessitant plus au moins de matériel, néanmoins facile à trouver et proposé par Cafés Méo dans son réseau de boutiques ou sur son site.

La “nouvelle” tendance du slow coffee est en fait très ancienne ! Nous partageons le souvenir de cette odeur réconfortante du café s’échappant de la cafetière sur le fourneau de nos grands-parents ! Cela embaumait toute la maison à l’aube et promettait un bon petit-déjeuner en famille pendant les vacances ou le week-end. Un véritable “moment café”…

Le slow coffee demande de prendre son temps. Prendre le temps de laisser le café exprimer tous ses arômes par une extraction douce et lente, à l’opposé de l’espresso.

Plusieurs cafetières sont à votre disposition, en fonction de vos goûts, du lieu et du temps que vous souhaitez consacrer à ce moment café, à partager (ou non…).

La cafetière à siphon :

Nous commençons par cette méthode car elle fait écho à l’histoire de Cafés Méo. Nous avons toujours eu à cœur d’accompagner nos clients, notamment les professionnels de la restauration, dans la préparation de leur café pour proposer de véritables expériences à leurs hôtes.  À l’Huîtrière, table réputée de Lille il y a quelques années, le café y était préparé avec à l’aide de la cafetière à siphon, et ce directement en salle devant les clients, à l’instar des crêpes Suzette flambées ou de la découpe d’une pièce de viande. 

La cafetière à siphon (aussi appelée à dépression), inventée dans les années 1850, a tout d’abord un design d’appareil “d’alchimiste” impressionnant et un résultat à la dégustation très intéressant. Elle donne un café doux et gourmand en apportant plus de sucrosité. C’est l’une des méthodes d’extraction les plus longues cependant. 

Par un système de va-et-vient, l’eau passe plusieurs fois à travers le marc. L’eau dans l’ampoule inférieure est chauffée jusqu’à ébullition, la vapeur monte dans l’ampoule supérieure où se trouve le café moulu par l’effet de la pression, puis la condensation qui s’y forme retombe sur le marc et redescend enfin dans l’ampoule inférieure par l’effet de la gravité. Cela donne un café extrêmement aromatique, un vrai nectar !

La Chemex :

Avec son design harmonieux et décoratif, c’est la méthode de slow coffee par excellence ! Elle s’inspire de la cafetière filtre électrique que nous connaissons bien mais elle permet de maîtriser le flux d’eau qui infuse le café ainsi que sa température. Il s’agit de procéder en plusieurs étapes pour verser l’eau, en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface du filtre pour imbiber le café moulu afin d’en extraire tous ses arômes, lentement. 

La Chemex donne un café doux, sans amertume et très aromatique également.

La Cafflano :

La Cafflano est parfaite pour ceux qui ne tiennent pas en place : du temps à consacrer, oui mais en mouvement ! On l’appelle également machine à café “nomade” car elle est compacte et multitâche. Il vous suffira de trouver un moyen de faire bouillir de l’eau à proximité. Elle contient tout le reste pour un café fraîchement coulé. Elle permet de moudre directement les grains de café grâce à un moulin intégré ! Elle dispose d’un filtre et d’un mug isotherme en prime pour garder votre café au chaud. Idéal pour un slow coffee en pleine randonnée, au bureau ou en vacances ! Vous pourrez ainsi profiter d’un café fraîchement moulu bien meilleur qu’un café soluble !

La cafetière à piston :

C’est l’une des méthodes  de slow coffee les plus simples et accessibles pour les novices, pour une qualité excellente ! Vous obtiendrez un café avec beaucoup de corps, puissant mais sans amertume. Elle est recommandée pour déguster des cafés dit “pure origine” (où il n’y a pas de mélange de grains) pour redécouvrir les arômes caractéristiques du terroir de cette origine. Attention à la mouture de votre café cependant ! Elle doit être grossière pour ne pas que le marc passe à travers le filtre intégré à cette cafetière. L’avantage de cette technique est la complète maîtrise sur le temps d’infusion avant de filtrer et donc de la puissance du résultat final.

L’aéropress :

L’aéropress, à l’instar de la Cafflano, est la cafetière idéale pour les baroudeurs ! Elle donnera néanmoins un résultat beaucoup plus proche de l’espresso à la dégustation. C’est la méthode qui s’éloigne le plus du café filtre, même si le procédé est finalement très proche de la cafetière à piston. Le café aura encore plus de corps tout en gardant l’aromatique délicat d’une extraction douce par rapport à l’espresso où le café est plus agressé. 

Ce sera à vous de choisir selon votre goût !

Nos derniers conseils pour profiter au maximum de votre moment slow coffee : 

  • Demandez la bonne mouture à votre torréfacteur pour votre machine. Chaque méthode de préparation nécessite une mouture adaptée. 
  • L’idéal reste de moudre votre café vous-même au dernier moment pour maximiser les arômes ! 
  • Demandez également conseil à votre torréfacteur sur l’origine du café utilisé en fonction des arômes que vous appréciez le plus : acidulé, chocolaté, toasté, floral … Les méthodes d’extraction douces révèles les arômes caractéristiques de chaque origine. Préférez des cafés “de spécialité”, de meilleure qualité, pour profiter au maximum des méthodes de slow coffee.
  • N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes pour retenir celle qui vous satisfait le mieux. Chacune donne un résultat bien spécifique.
  • Et surtout, prenez votre temps !

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.