Description du projet

45 minutes
Préparation

6
Nb de personnes

Dessert
Type de recette

Galette des Rois Café Noisette

INGREDIENTS

  • 2 pâtes feuilletées (à commander chez votre boulanger ou dans le commerce, sélectionnez une pâte “pur beurre”)

  • 100 g + 100 g de sucre blanc

  • 2 œufs entiers + 2 jaunes

  • ½ L de lait entier

  • 60 g de beurre mou (sortir le beurre du réfrigérateur au moins 2 heures avant de réaliser la recette)

  • 50 gr de fécule de maïs (ou à défaut de farine tamisée)

  • 150 g de poudre de noisettes torréfiées

  • 50 gr de grains de café

  • 1 œuf pour dorer la galette

  • 1 fève

PREPARATION

  • La crème pâtissière infusée au café

    Faites bouillir le lait avec les grains de café dans une casserole à fond épais. A la première ébullition, arrêtez le feu et filmez la casserole. Laissez infuser le lait avec les grains de café pendant 2 heures minimum afin que le lait prenne les arômes du café.

    Fouettez les 2 jaunes d’œufs avec 100 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. 

    Filtrez le lait pour retirer les grains de café, faites chauffer à nouveau le lait et versez-le bouillant sur le mélange œufs-sucre-fécule de maïs en fouettant vivement.

    Reversez la crème dans la casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe (vous devez voir le fond de la casserole en mélangeant).

    Versez la crème pâtissière dans un saladier et filmez au contact de la crème. Réservez au frais au moins 3 heures, le temps que la crème soit complètement refroidie.

  • La crème de noisette

    Fouettez les 2 œufs entiers avec les 100 gr de sucre restant. Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez bien. Travaillez le beurre mou de manière à le rendre pommade. Mélangez le beurre et l’appareil aux noisettes de manière à obtenir une pâte homogène.

    Incorporer la crème pâtissière refroidie et préalablement mélangée. Garnir une poche à douille avec la crème à la noisette et réservez 30 min au frais.

  • Le montage de la galette

    Déroulez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et garnissez la galette à l’aide de la poche à douille en commençant par le centre et en allant en tournant vers l’extrémité. Laissez l’équivalent de 1 à 2 cm sans crème sur le bord extérieur. 

    Badigeonner la surface de la pâte sans crème avec de l’eau, déposez la fève dans la crème de noisette et déposez le second cercle de pâte pour recouvrir la crème. Appuyez tout autour de la galette pour sceller les deux pâtes de manière à ce que la crème ne s’échappe pas à la cuisson. 

    Décorez la galette à l’aide d’une pointe de couteau en veillant à ne pas percer la pâte. Battre l’œuf et utilisez un pinceau pour dorer la pâte avant de l’enfourner : faites cuire 10 min à 200°C puis baissez le four à 180°C pour les 20 dernières minutes. La galette doit être bien dorée.

    Dégustez tiède avec un espresso !

Le café de la recette

Brésil – Cup of Excellence Monte Verde

Découvrir le café du mois

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.