Connaissez-vous le café vert ? Antioxydant, dynamisant, rassasiant, de nombreux bienfaits lui sont associés. Focus sur un grain de café convoité.
Le café vert n’est pas une variété de café. Il s’agit de l’état du grain de café avant sa torréfaction qui lui confère cet aspect marron grillé. On trouve ce grain de café dans les cerises de café qui après avoir été récoltées, traitées, séchées, triées laissent un grain de café généralement vert.
Méo sac grains café

Quelles sont les vertus du café vert ?

Si aujourd’hui, on s’intéresse beaucoup au café vert, c’est pour ses bienfaits nombreux : 

  • Retarde le vieillissement cellulaire : Le café vert contient des molécules comme l’acide chlorogénique de la catégorie des antioxydants qui aide lutte contre le vieillissement.
  • Digestion : Le cafestol et le kahweol : deux molécules du café vert interviennent dans la sécrétion d’une enzyme du foie qui aide à l’élimination des toxines.
  • Diurétique : Favorise la perte de poids en éliminant les sucres et les graisses.
  • Stimulant : La caféine accélère l’activité cérébrale et booste l’activité musculaire qui diminue la sensation de fatigue du corps.

Comment consommer le café vert ? 

Le goût du café vert n’est pas très agréable, c’est pourquoi nous vous recommandons d’associer ses notes végétales et son acidité à des saveurs plus douces et parfumées. La consommation de café vert n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes sensibles à la caféine.

  • En décoction

La décoction est une méthode qui permet d’extraire les composants d’un aliment comme le café.

  1. Mettre une dizaine de cafés vert dans un verre d’eau froide.
  2. Réservez 24 heures au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, enlevez les grains et les particules se trouvant au-dessus de l’eau.
  • En infusion
  1. Portez à ébullition 20 cl l’eau dans une casserole.
  2. Ajoutez une dizaine de grains de café vert et laissez-les infuser.
  3. Enlevez les grains et laissez refroidir avant de déguster ou laissez refroidir au réfrigérateur une demi-journée, puis réchauffez et dégustez.

Astuce : Vous pouvez ajouter à votre infusion du gingembre, du citron, de la cannelle ou encore du clou de girofle pour démultiplier ses vertus bienfaisantes.

  • En gélule

Vous pouvez trouver dans le commerce une offre de gélules de café vert. Optez pour une marque de qualité qui contient dans une gélule 200 gr de café vert moulu au minimum.

Le café vert n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Néanmoins, il ne remplace pas une alimentation saine et une activité sportive régulière afin de pouvoir bénéficier de tous ses atouts santé.

Envie de connaître les bienfaits du café après la torréfaction ? Rendez-vous sur notre article ici



Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.