Les beaux jours sont de retour ! Nous avons envie d’un bon bol de fraîcheur mais sans abandonner la douceur d’un bon café. Pour varier les plaisirs du traditionnel café frappé, nous vous proposons quelques astuces gourmandes et rafraîchissantes pour décliner le café froid sous toutes ses formes !

Méo sac grains café

LES GLAÇONS DE CAFÉ

Voici une bonne astuce pour parfumer votre verre de lait, animal ou végétal (délicieux avec un lait d’amande ou un lait de noisette) !

Rien de plus simple pour réaliser vos glaçons de café : 

Pour 4 personnes, mélangez 40 cl de café refroidi, 4 cuillères à soupe de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Versez dans des bacs à glaçons et laissez une nuit au congélateur. 

Le lendemain, répartissez les glaçons dans les verres et versez le lait froid. A savourer en terrasse !

RÉALISEZ VOTRE CRÈME GLACÉE AU CAFÉ “MAISON”

Vous n’aurez même pas besoin de sorbetière pour réaliser cette onctueuse glace au café ! 

Pour 4 personnes, faites chauffer 250 ml de lait entier avec l’équivalent de 2 petites tasses à espresso. À ébullition, retirez du feu. 

Fouettez 2 jaunes d’oeuf avec 50 gr de sucre et 1 cuillère à café de fécule de maïs. Versez le lait au café sur les œufs et mélangez bien. Faites refroidir la crème au café au moins 3 heures au réfrigérateur pour qu’elle épaississe. Ajoutez 15 cl de crème liquide en fouettant vivement. Versez dans un bac à glace et déposez au congélateur. Pendant les 3 premières heures de prise au froid, remuez régulièrement (toutes les 30 min) à l’aide d’une cuillère pour obtenir une texture onctueuse.

L’AFFOGATO, POUR UN ALLER-RETOUR EXPRESS EN ITALIE

L’Affogato est un dessert italien peu connu mais pourtant très simple à réaliser et délicieux pour terminer un repas un peu copieux. 

Disposez 1 boule de glace (vanille pour les puristes mais noisette ou caramel conviendra aussi très bien) dans le fond d’un ramequin et versez un espresso bien serré sur la glace. 

Terminez par quelques noisettes grillées concassées et dégustez sans attendre ! La glace fond très rapidement au contact du café ! 

Ce dessert allie la douceur de la crème glacée avec la légère amertume du café et le croquant des noisettes, un résultat tout en gourmandise !

LE DALGONA CAFÉ, POUR LES ADEPTES DES RÉSEAUX SOCIAUX !

Il est vrai que la recette est alléchante ! La mousse aérienne qui constitue la base de cette boisson au café est très photogénique et est devenue un incontournable sur Instagram.

Nous choisissons ici la version froide mais cette préparation se sert aussi chaude.

Dans un bol, émulsionnez à l’aide d’un batteur électrique, 2 cuillères à soupe de café soluble, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau chaude et ce, jusqu’à obtenir une mousse épaisse et onctueuse.

Disposez quelques glaçons (au café, le résultat n’en sera que plus savoureux) dans le fond d’un grand verre, remplir de lait jusqu’au ⅔ et terminez par la mousse de café. À déguster lors de longs après-midi d’été ensoleillés !

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.