Nombreux sont les consommateurs à avoir adopté un mode de consommation plus sain et respectueux de l’environnement. Bien que l’on dise que les certifications sont un gage de meilleure qualité, connaissez-vous véritablement les critères à respecter pour obtenir ces labels dans le domaine du café ? Zoom sur le café bio et équitable.

Méo sac grains café

ÉQUITABLE ET BIOLOGIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs font le choix d’une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. De nombreux labels et certifications se sont développés afin de garantir la meilleure traçabilité de la plantation jusqu’à votre café dans votre tasse. Néanmoins, il subsiste des confusions entre toutes ces appellations. Quand vous allez acheter votre café, demandez-vous : d’où provient-il ? Comment est-il récolté ? Et, qui sont les hommes et les femmes qui le cultivent ?

Un café bio ne veut pas forcément dire qu’il vient d’un commerce équitable et inversement. On constate cependant que plus de la moitié des cafés équitables sont certifiés bio. Revenons sur ces deux appellations :

Le café biologique

Le café bio est un café cultivé selon des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement. C’est une production naturelle en harmonie avec l’écosystème dans lequel les caféiers évoluent, contrairement à la culture intensive, le café doté du label écologique doit être cultivé sans utilisation de produits chimiques.

Les critères du label bio

Pour prétendre à ce label, le café doit respecter des règles strictes consignées dans un cahier des charges précis et contrôlées par des organismes certifiés (par exemple Eco-cert). La certification bio offre une reconnaissance à ceux qui s’engagent dans cette démarche. Voici les principaux points qui caractérisent le café bio :

  1. Les cafés bio doivent avoir été cultivés sur des exploitations dans lesquelles aucun engrais chimique n’aura été utilisé pour enrichir la terre depuis au moins 5 ans.
  2. La lutte contre les ravageurs et les maladies doit être menée à l’aide de méthodes naturelles, interdisant l’emploi de tout pesticide. C’est une des bases de l’agriculture biologique.
  3. Une fois récoltés, les grains doivent être conservés à part des grains non-bio. Il est interdit qu’ils entrent en contact, sous peine d’être déclassés. Ce point est à respecter depuis la récolte, jusqu’à la torréfaction.
  4. Des méthodes traditionnelles sont privilégiées dans la production telles que l’utilisation de chaux, l’installation d’une végétation dense, ect.
  5. 95% du café contenu dans un paquet bio doit répondre à l’ensemble de ces contraintes. Les 5% restants tiennent au fait qu’un cru peut avoir été mélangé à un autre pour obtenir un assemblage. Toutefois, passé ce seuil de 5%, le café est déclassé et ne peut pas prétendre à la certification bio.
  6. Le café bio est tenu de contenir moins de 1% (0,9% exactement) de traces d’OGM.

En France, c’est le label AB (Agriculture Biologique) créé en 1985 qui est la garantie d’un café biologique et en Europe : l’Eurofeuille. C’est dans cette démarche que Cafés Méo s’inscrit depuis plusieurs années en vous proposant une gamme biologique moulu et en grains issues des meilleures plantations d’Amérique Latine et d’Afrique certifiées AB.

Le café équitable

Le café équitable est cultivé par des petits producteurs, auxquels le commerce équitable garantit une rémunération supérieure aux coûts de production quand les cours mondiaux du café s’effondrent. Il permet par ailleurs aux cultivateurs d’investir pour l’avenir des plantations et d’améliorer les conditions de vie des communautés, tout en favorisant une culture durable du café.

Le café équitable est labellisé Max Havelaar. Il est attribué aux producteurs répondant à certains critères, qui ne se basent pas uniquement sur la culture en elle-même :

  1. Respect des individus amenés à collaborer dans le travail permettant la production.
  2. Mise en place de coopératives permettant de structurer les producteurs en organisation ayant un poids économique.
  3. L’association favorise le contrôle du négoce par ces coopératives. Dans certains pays, les intermédiaires ont quasiment disparu, permettant ainsi aux producteurs de traiter directement avec les distributeurs ou les marques. 
  4. Elle favorise également le déploiement de structures et d’investissements permettant l’amélioration des conditions de travail et les rendements obtenus.

En accord avec ces valeurs, Cafés Méo obtient en 1999 la certification Max Havelaar et lance une gamme équitable moulu.

Les deux labels évoqués ci-dessus sont donc compatibles. Découvrez notre gamme biologique et équitable ici.

LE CAFÉ BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE EST-IL DE MEILLEURE QUALITÉ ?

Si vous êtes amateur de café bio, peut-être avez-vous perçu la différence de goût entre ce café et le café traditionnel. Il a une saveur plus prononcée et des arômes plus naturels. L’intérêt du café biologique ne réside pas seulement dans son goût, mais aussi sur les conditions de culture, de récolte et de traitement du café.

Néanmoins, on ne peut pas affirmer qu’il est gage de la meilleure qualité gustative. En effet, de nombreux cafés considérés comme meilleurs ne sont pas issus de l’agriculture biologique. En revanche, il est certain qu’il est plus bénéfique pour la santé qu’un café provenant d’une agriculture classique.

Depuis plus de 30 ans, Cafés Méo recherche et assemble des cafés 100 % arabica, issus des meilleures plantations certifiées Agriculture Biologique. Cafés Méo travaille aussi en partenariat avec des producteurs certifiés commerce équitable (Max Havelaar). Sa raison d’être ? Préserver la qualité et la planète. Découvrez nos engagements.

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.