Le Honduras est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale. Sous cette triste réalité se cache un trésor exceptionnel : un Arabica d’une qualité rare de Crus. Voyagez avec nous vers cette terre luxuriante !

Méo sac grains café

HONDURAS : LE PREMIER PAYS EXPORTATEUR DE CAFÉ DE L’AMÉRIQUE CENTRALE

Niché entre le Guatemala et le San Salvador, le Honduras est un petit pays montagneux, recouvert de forêts tropicales où le café pousse en altitude. Dans ce pays qui compte près de 9 millions d’habitants, plus d’un tiers de la population travaille dans l’industrie du café. Parmi ces producteurs, 90% d’entre eux sont de petites exploitations indépendantes qui travaillent ensemble pour produire chaque année 6 millions de sacs de cafés exportés à travers le monde. 

Aujourd’hui, Honduras est l’un des principaux pays producteurs de café au monde et est le premier exportateur d’Amérique Centrale. Si aujourd’hui, la production de café occupe un rôle majeur dans l’histoire de ce pays, cette ascension n’a pas été sans défis.

UNE HISTOIRE FAIT D’AMOUR ET DE ROUILLE

Ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement Hondurien s’intéresse à la caféiculture et l’envisage comme une source de revenu. Ce retard par rapport à ses voisins ne l’a pas empêché d’être couronné en 2011 “Pays le plus producteur de café d’Amérique centrale”. Une belle consécration pour les Honduriens qui ont dû faire face à de véritables obstacles comme le changement climatique. 

En effet, entre 2012 – 2013, les agriculteurs voient leurs plantations dévastées par un champignon nommé “rouille orangée du café”. Une épidémie sans précédent qui contraint les producteurs à tailler les plantes infectées jusqu’à la souche. Résultat ? Cette infestation de rouille a fait perdre à des milliers de cultivateurs la moitié de leur récolte. Pour stopper cette propagation, les méthodes de travail et les contrôles de qualité ont été améliorées. Autre fait intéressant : seules les cultures biologiques ont été épargnées par ce champignon. En effet, le sol naturel, dépourvu de pesticides de synthèse, a été en mesure de protéger la plante de café.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

LES VARIÉTÉS DU CAFÉ HONDURIEN

Au Honduras, on retrouve plusieurs variétés de café issus des meilleurs types d’Arabica : Bourbon, Caturra, Pacas, Villa Sarchi, Typica, Lempira, Marsellesa, Geisha, Pareinema, Catuai. 

D’une manière générale, le Honduras offre en bouche un bon équilibre avec une belle acidité, rehaussé de notes chocolatées. En fonction des spécificités, le café révèle des arômes de fruits tropicaux. Chez Cafés Méo, nous le choisissons exclusivement “Stritly High Grown” signifiant qu’il l’est cultivé à plus de 1000 mètres d’altitude avec un contrôle de qualité rigoureux qui nous certifie sa pureté. D’ailleurs notre café Honduras provient de la région de la plantation Monte Cristo situé à Véracruz dans la région de Copán.

Zoom sur les six principales régions caféières de Honduras afin de mieux comprendre ce qui les rend uniques.

  • Copán

Géographie : située à l’ouest du pays, à la frontière du Guatemala.

Altitude : 1000 à 1500 mètres.

Saveurs : parfum sucré et doux avec des touches de chocolat et de caramel. 

  • Agalta

Géographie : située au sud-est. 

Climat : plus humide et chaud.

Altitudes : de 1100 à 1400 m. 

Saveurs : fruitées, avec un arôme de chocolat distinct.

  • El Paraiso

Géographie : Située dans la zone sud, 

Altitude :  1400 m. 

Saveurs : notes douces de pomme verte, de pêches, de myrtilles et de jasmin subtil.

  • Montecillos

Géographie : située dans le sud-ouest, le long de la frontière salvadorienne.

Altitude : jusqu’à 1600 m. 

Saveurs : acidité fine et délicate avec des notes fruitées d’agrumes.

  • Opalaca

Géographie : située le long de l’est de Copán.

Altitude :  1500 m au-dessus du niveau de la mer

Saveurs : grande complexité d’arômes :  fruits tropicaux, raisins et baies. 

  • Comayagua

Géographie : région centrale

Altitude : de 1100 et 1400 m. 

Saveurs : légère acidité, douceur avec des parfums sucrés d’agrumes combinés avec un niveau d’acidité prononcé.

LA PETITE ANECDOTE

Ce n’est que récemment que les Honduriens sont devenus amateurs de café, étonnant pour un pays imprégné par la caféiculture ! Depuis peu, des cafés ouvrent en ville où l’on sert une palette de cafés fraîchement torréfiés et moulus. Mais le café préféré des Honduriens restent le noir et très sucré.

Savourer une tasse de café Méo d’Honduras, c’est découvrir un café de spécialité digne des plus Grands Crus. Ses arômes puissants et généreux font de lui un café d’exception à découvrir ici.

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.