C’est en plongeant dans nos archives, que nous avons redécouvert la passion de nos fondateurs Jules et Emile Méauxsoone, pour la création de nouvelles recettes. Ce fut alors pour nous une évidence de réaffirmer notre histoire et notre savoir-faire de torréfacteur lillois dans notre nouvelle identité de marque.

Méo sac grains café

CAFÉS MÉO, 90 ANS D’HISTOIRE

L’histoire commence au début des années 1920 lorsque 2 frères, Jules et Emile Meauxsoone  arrivent à Lille avec leur maman Coralie depuis Warenton en Belgique pour fuir les allemands. Ils commencent alors à vendre des produits laitiers, de la volaille et du café sur les marchés pour subvenir aux besoins de leur famille. À cette époque, aucun torréfacteur ne s’est fait connaître en créant une marque dédiée à la torréfaction et à la vente de café. Les frères Meauxsoone décident de se lancer dans ce marché.

Archives Cafés Méo

En 1928, ils ouvrent leur première épicerie fine rue Saint-André à Lille pour y vendre leur café, torréfié sur place devant les clients. Ils sont parmi les premiers à obtenir plusieurs licences d’importation directe de cafés leur permettant de sélectionner eux-mêmes les origines et les grains et ainsi de garantir une qualité d’exception. Novateur pour l’époque, ils furent les précurseurs des torréfacteurs indépendants. Aujourd’hui, la réputation de Cafés Méo a bien grandi mais la qualité irréprochable des cafés reste inchangée.

C’est dans cette effervescence que les 2 frères ouvrent plusieurs boutiques dans la métropole lilloise. Mais le début de la Seconde Guerre Mondiale marque la fin de cette expansion et de l’activité. Néanmoins, les années glorieuses d’après-guerre leur permettent d’accélérer le développement de l’entreprise face à la demande croissante de café. En 1945, la marque Cafés Méo est créée. 

Pleins d’ambitions, Jules et Emile souhaitent s’implanter dans la capitale. En 1950, ils ouvrent leur première boutique parisienne, rue Saint-Lazare. Les frères Meauxsoone innovent en supprimant les portes d’entrée pour laisser échapper la délicieuse odeur de café fraîchement torréfié dans la rue. D’ailleurs, le succès est tel qu’au vu de la queue qui se formait devant la boutique, certains commerçants voisins excédés appelèrent la police pour faire évacuer la foule. Avant-gardistes, ils s’inspirent des cinémas en vendant des tickets à leur clientèle afin de leur donner l’opportunité d’assister à une séance de torréfaction. Dans les années 1960, de nombreux épiciers demandent à pouvoir vendre les produits de la marque.

Boutique de Paris

1970 marque un tournant, Cafés Méo rentre dans la cour des grands et développe leurs ventes dans le circuit de la grande distribution. Reconnu pour leur savoir-faire, d’autres marques viennent leur demander de torréfier leur café. Cette montée en puissance oblige l’entreprise à déménager au Quai de l’Ouest, lieu du siège actuel.

Fin des années 90, Cafés Méo obtient la certification Max Havelaar qui s’inscrit tout à fait dans sa volonté de se développer tout en respectant l’environnement et les petits producteurs. Par la suite, l’entreprise reçoit plusieurs certifications dont l’agrément Ecocert et ISO 9001 en 2000 et 2001. Cafés Méo est de plus lauréat du trophée ECO-TOP en 2007. Véritable pionnier sur le marché du café issu de l’agriculture biologique, la marque ne cesse d’innover en lançant par exemple les capsules compostables. 

L’année 2012 marque la fusion de Cafés Méo avec une autre entreprise familiale du Nord, Fichaux Industries. Aujourd’hui, les deux entreprises marchent main dans la main afin de satisfaire les besoins des consommateurs.

2021, CAFÉS MÉO SE RÉINVENTE

10 ans plus tard, Cafés Méo s’offre une nouvelle identité. “Torréfacteur des Saveurs” devient “Créateurs de Café depuis 1928” pour rendre hommage à leur histoire, leur métier et leur passion : celle de créer ensemble les cafés de demain. Nouveau logo, nouvelle signature, nouveaux emballages,…Un grand changement s’opère !

Une refonte dans l’air du temps qui met en avant son savoir-faire artisanal de torréfacteur : 

Les Réserves : 

Nouvelle gamme qui vient enrichir la collection avec des produits d’exception de fincas du Honduras, du Guatemala et du Nicaragua. À découvrir ici.

Les Authentiques : 

Des recettes iconiques selon tous les types de préparation : moulu, grains, dosettes et capsules. Une gamme de 29 références. A découvrir ici.

Les Bio : 

Une gamme de 21 références de cafés certifiés Agriculture Biologique. À découvrir ici.

Force est de constater que Méo a gardé son grain…d’inventivité au fil des années. Rendez-vous en boutique et sur www.meo.fr pour découvrir les gammes de café à la signature gustative unique.

Recevez toute l’actualité Cafés Méo

Chaque mois, retrouvez un café d’exception, une promotion, une recette au café Méo et un article sur le café.

    Aucun spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.